Introduction à notre style de cuisine

Les avantages : ils sont nombreux !

> La santé : en consommant plus de protéines végétales, moins de sucres rapides etc, nous ne pouvons que nous éloigner des maladies "modernes". Les enfants sont exposés également vu la forte proportion d'aliments "ultra-transformés" qui leurs sont proposés. Lire plus bas : Le rapport Campbell et nos témoignages santé en 5 jours de pratique.
> Le coût : nos menus sont à un coût étonnamment bas, même avec des ingrédients biologiques de la meilleure qualité.
> Les saveurs : il est facile d'exalter les saveurs naturelles des légumes (par ex.) en associant une méthode de coupe (façon japonaise) et un mode de cuisson adapté.
> La facilité : les recettes sont très simples et ne nécessitent que peu d'ingrédients. Une fois assimilés les quelques produits nouveaux et les techniques de base, tout devient facile. Même les enfants peuvent préparer eux-même un certain nombre de recettes (goûters, desserts...).
> La planète : la poubelle reste vide, les préparations ne génèrent que des déchets verts. A l'occasion des stages, nous remplissons à peine une petite poubelle pour 5 jours de repas. De plus, le fait de consommer moins de viande diminue de façon sensible notre empreinte écologique.
Recommandations du PNNS français: davantage de céréales complètes, de légumineuses, de légumes, moins de sucres rapides etc... et de l'activité physique.
Nos menus s'inspirent des habitudes des peuples réputés en bonne santé (Okinawa, Crétois...). Une bonne alternative pour s'éloigner des maladies modernes.
La petite histoire...

"C'est suite à un témoignage intéressant dans mon entourage que je modifie quelque peu mes habitudes alimentaires en introduisant les vraies céréales, les légumineuses et les légumes… tout en diminuant (sans les supprimer!) les produits animaux.
Constatant des effets très positifs sur mon métabolisme, je décide alors de partager mes connaissances. Un petit groupe de personnes cautionne l'idée d'une association en 1994".
En 2024, nous avons fêté les 30 années d'ateliers cuisine.
H. Jouan, animateur des ateliers cuisine
Retenez ceci : l'aliment fait la qualité du sang qui se recharge autour de l'intestin, le sang nourrit à son tour toutes nos cellules, alors la santé commence bien dans l'assiette!
Et si en plus elle est très digeste et savoureuse, elle vous changera la vie!
Témoignages santé

Extraits des avis des participants aux stages.
Bénéfices au bout de quelques jours seulement d'une alimentation "Bonne Assiette"
35 années d'observation : Le rapport Campbell
Colin Campbell a consacré pas moins de 35 années a étudier les corrélations "nutrition-santé" sur des milliers d'individus à travers le monde. Ses conclusions sont extrêmement précises et intéressantes. Le livre "Le rapport Campbell" est d'une valeur sans précédent puisque rédigé par un éminent scientifique.
Depuis 1994, nous proposons des menus allant exactement dans le même sens.
Des médecins en parlaient déjà en 2002
lu en novembre 2002, revue : "Le quotidien du médecin" :
…100 000 cancers pourraient être évités par la prévention nutritionnelle..
« ... Or la moitié des cancers du sein (17 000 sur les 34 000 nouveaux cas annuels) pourrait être évitée par une augmentation de la consommation de légumes, de légumineuses et de produits céréaliers, une diminution de la consommation d'alcool, le maintien d'un poids équilibré et la pratique régulière d'une activité physique…. »
